Ludivine Rigaud
Ostéopathe à Ballancourt-sur-Essonne

L'ostéopathie, une pratique manuelle

A propos

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui via différents types de techniques a pour objectif de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps.

 L’ostéopathe s’appuie sur la capacité d’autorégulation du corps, le lien entre les structures anatomiques et leurs fonctions ainsi que sur la loi de l’artère nourricière (permettant une bonne vascularisation des structures) afin de servir de point d’appui au corps et lui permettre de se rétablir.

Il cherche à donner une mobilité correcte à la structure corporelle afin d’en garantir un fonctionnement plus harmonieux. La vie est en mouvement, c’est pourquoi le but de l’ostéopathe est de redonner de la mobilité au corps.

L’ostéopathe cherche à comprendre le fonctionnement global du patient, il n’est donc pas étonnant de le voir travailler sur des zones à l’opposé de celle douloureuse ou symptomatique chez le patient. Le corps forme un tout et chaque partie du corps s’adapte pour soutenir une zone douloureuse.

"L’ostéopathie consiste dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé."

Déroulement d’une séance

Anamnèse

C’est le moment de prise de contact avec le patient. Tout d’abord nous poserons des questions d’ordre général afin d’élaborer votre dossier. Ensuite, le praticien cherchera à connaitre vos antécédents.

Puis il passera au motif de consultation : il s’agit de caractériser et localiser la douleur avec précision.

Enfin des questions en rapport avec les différentes sphères du corps seront posées afin de connaitre votre mode de fonctionnement global.

Observation

Le patient passe en sous-vêtements, le praticien l’observera dans un premier temps debout afin de savoir comment il se tient.

Puis effectuera des tests statiques et dynamiques afin de voir comment le corps se mobilise.

En fonction des cas des tests posturaux seront aussi effectués

Tests et Techniques

En fonction de la douleur nous commençons par les tests orthopédiques : qui ont pour but de reproduire la douleur afin de déterminer s’il en ressort une éventuelle pathologie et dans ce cas le patient sera ré adressé à son médecin pour des examens complémentaires.

Ensuite nous passons aux tests ostéopathiques permettant de déterminer la mobilité des différentes structures du corps

Puis vient le temps du traitement effectué en fonction des limitations retrouvées.

Les différentes techniques utilisées

Les techniques utilisées sont définies en fonction de chaque patient. Après le traitement, votre ostéopathe pourra vous donner des exercices et conseils afin de maximiser le traitement effectué.

Structurelles

Dites techniques de thrust : Ce sont des techniques directes agissant sur l’articulation elle-même. On corrige la lésion de manière directe. La manipulation se fait de manière passive en haute vélocité et basse amplitude.

Traitement ostéopathique général

En utilisant des mouvements rythmiques et globaux qui se rapprochent d’une chorégraphie, le praticien vient redynamiser et mobiliser l’ensemble du corps du patient.

Tissulaire

Le corps est considéré comme un tout au sein duquel les facias jouent un rôle de protection et de communication entre les différentes structures du corps. Ils ont un rôle de soutient et nutritif pour l’ensemble du corps. Ces tissus étant constamment en mouvement il est nécessaire de veiller à leur bonne mobilité.

Musculaire

Via des pratiques de contracté-relâché l’ostéopathe travaillera sur les muscles soit de façon à les tonifier soit en les relâchant. Il est aussi possible d’utiliser des techniques de ponçage musculaire ou points Trigger si besoin est.

Viscérale

ensemble des techniques permettant de redonner aux viscères une meilleure mobilité et motilité.

A la fin d’une séance il n’est pas rare de se sentir fatigué, il est même possible que pendant quelques jours le corps soit endolori. Ces réactions qui varient en fonction de chacun sont normales et témoins que le corps s’adapte au travail effectué.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion